La société de gestion de trésorerie Bitcoin, Strategy, a poursuivi ses achats malgré le ralentissement du marché, augmentant ses réserves de 2 486 BTC supplémentaires.
Strategy ajoute 168 millions de dollars en Bitcoin à ses réserves
Dans une nouvelle publication sur X, le cofondateur et président de Strategy, Michael Saylor, a partagé les détails de la dernière acquisition de Bitcoin réalisée par l’entreprise. Avec cet achat, la firme a ajouté 2 486 BTC à sa trésorerie au prix de 67 710 $ par jeton, soit un total de 168 millions de dollars.
Selon le document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, l’achat a été effectué entre le 9 et le 16 février. Il a été financé par les revenus issus des offres d’actions STRC et MSTR de la société sur le marché (ATM – at-the-market).
Habituellement, Strategy annonce ses achats le lundi, mais cette fois-ci, l’annonce est tombée un mardi. La raison probable est que ce lundi était un jour férié fédéral aux États-Unis : le Presidents’ Day.
À la suite de cette nouvelle acquisition, les avoirs de la société s’élèvent désormais à 717 131 BTC. Strategy a dépensé au total 54,52 milliards de dollars pour cette réserve, mais au cours actuel de la cryptomonnaie, sa valeur n’est “que” de 48,66 milliards de dollars. Cela signifie que les jetons de l’entreprise affichent une perte nette non réalisée de plus de 10,7 %.
Le portefeuille de Strategy est passé sous l’eau en raison de la baisse que le Bitcoin et le secteur des actifs numériques ont subie ces derniers mois. L’effondrement depuis la fin du mois de janvier, en particulier, a ramené le prix du jeton en dessous du prix de revient (cost basis) de l’entreprise. Actuellement, le niveau d’acquisition moyen de la société se situe à 76 027 $.
Malgré les pertes de sa réserve massive, la firme de Saylor ne semble pas avoir renoncé à accumuler davantage de Bitcoins. Dimanche, le compte officiel X de Strategy a publié un post expliquant que la société peut supporter une chute du BTC jusqu’à 8 000 $ tout en conservant assez d’actifs pour couvrir intégralement sa dette. « Notre plan est de convertir notre dette convertible en actions au cours des 3 à 6 prochaines années », a précisé Saylor.
À quoi ressemblerait le bilan de Strategy en cas de chute extrême des prix | Source : Strategy sur X
Ce dernier achat est le 99e au total depuis que l’entreprise a adopté un modèle de trésorerie Bitcoin en 2020. Le post rituel de Saylor le dimanche, préfigurant l’acquisition, y faisait référence avec la légende « 99 > 98 ».
Dans le même registre, la plus grande société de trésorerie Ethereum, BitMine, a également annoncé une nouvelle acquisition. La firme a acheté 45 759 ETH, portant ses avoirs totaux à 4 371 497 ETH, soit 3,62 % de l’offre totale en circulation d’Ethereum.
BitMine a continué d’acheter alors même que ses avoirs subissent des pertes importantes. « Selon nous, le prix de l’ETH ne reflète pas la grande utilité de l’actif ni son rôle en tant qu’avenir de la finance », a noté Tom Lee, président de BitMine.
Prix du BTC
Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin gravite autour de 67 700 $, en baisse de près de 2 % sur les sept derniers jours.
Tendance du prix du Bitcoin au cours du dernier mois | Source : BTCUSDT sur TradingView
