Les altcoins sont un choix intéressant pour diversifier son portefeuille crypto. Bitcoinist a établi la liste des meilleurs altcoins à surveiller cette année. Cet article a pour but de détailler le potentiel des altcoins en tant qu’investissement ainsi que les risques liés à ce type de crypto.
Les meilleurs altcoins à surveiller en 2025
Le début d’année 2025 a été marqué par le pump retentissant de deux memecoins politiques : $TRUMP et $MELANIA, memes officiels du couple présidentiel américain. Mais aussi pour le nouvel ATH (All Time High, pour son prix le plus haut) de Bitcoin à + 109 000$. Pour saisir une prochaine opportunité dans le genre, voici 10 altcoins à fort potentiel qui pourraient surperformer en 2025.
- Bitcoin Hyper ($HYPER) : Le premier altcoin qui ambitionne d’améliorer l’évolutivité du Bitcoin
- Maxi Doge ($MAXI) : L’altcoin gym‑bro à l’adrénaline meme
- PEPENODE ($PEPENODE) : Un nouvel altcoin natif d’un jeu de gestion dans le minage
- Wall Street Pepe ($WEPE) : L’altcoin qui mêle finance décalée et culture Pepe sur Solana
- Snorter Token ($SNORT) : Le meilleur altcoin qui simplifie le trading de meme coins de Solana
- Best Wallet Token($BEST) : L’altcoin natif du wallet crypto Best Wallet
- SUBBD ($SUBBD) : Un nouvel altcoin dédié aux créateurs de contenus et leurs fans
- Ethereum ($ETH) : Meilleur altcoin de tous les temps et rival principal de Bitcoin
- DOGE ($DOGE) : L’altcoin qui est arrivé à la Maison Blanche
- Ripple ($XRP) : Le meilleur altcoin en 2024. Quid de 2025 ?
Bitcoin Hyper ($HYPER) : Le premier altcoin qui ambitionne d’améliorer l’évolutivité du Bitcoin
Les transactions en Bitcoin peuvent parfois prendre des heures avant de se faire. Il arrive également que les frais soient trop élevés. Ces limitations historiques du Bitcoin sont les principaux raisons pour lesquelles le projet Bitcoin Hyper a été lancé.
Bitcoin Hyper est la toute première solution de Layer 2 du Bitcoin. Le projet vise à révolutionner les transactions en BTC en les rendant plus fluides et en réduisant les frais. Pour atteindre ses objectifs, Bitcoin Hyper repose sur des protocoles avancées telles que des contrats intelligents améliorés. Les détenteurs des jetons $HYPER profiter de transactions en Bitcoin instantanées et aussi d’une opportunité d’investissement en staking.
Le jeton $HYPER est actuellement disponible en prévente au prix de 0,012925 $. Contrairement aux préventes habituelles qui prévoient une date butoir, le projet Bitcoin Hyper est plus souple et n’impose aucune échéance pour les acheteurs. Cependant, si l’enthousiasme des investisseurs l’emporte, une fin anticipée serait à prévoir.
Maxi Doge ($MAXI) : L’altcoin gym‑bro à l’adrénaline meme
Maxi Doge ($MAXI) incarne une version musclée et caricaturale du meme coin traditionnel. Construit sur la blockchain Ethereum, il mise sur l’énergie débridée des traders « degens », illustrée par un doge bodybuildé prêt à tout pour la pump.
L’offre totale est fixée à 150 milliards de MAXI. 25 % de cette allocation est injectée dans le « Maxi Fund » pour booster la visibilité du projet, tandis que 5 % sont réservés pour les récompenses de staking. En seulement quelques jours, la présale a déjà généré plus de 350 000 $ de fonds, démontrant un fort engouement communautaire.
Et en matière de tokenomics ? On relève le marketing (40 %), le développement (15 %), et le fonds de promotion (25 %) au centre du projet. Des audits de sécurité par Coinsult et SolidProof assurent d’autant plus la fiabilité du smart contract de la prévente Maxi Doge. Vous l’aurez compris, l’univers visuel ainsi que le potentiel d’intégrations futures (futures, staking, gamification) positionnent largement MAXI comme un pari audacieux dans l’écosystème meme coin.
PEPENODE ($PEPENODE) : Un nouvel altcoin natif d’un jeu de gestion dans le minage
Le $PEPENODE est le token natif d’un jeu simple mais accrocheur : vous gérez une ferme de minage entièrement virtuelle, dans laquelle tournent des machines de minage qui produisent des tokens $PEPENODE. Vous construirez votre empire du minage pièce par pièce, en ajoutant des équipements, des systèmes de refroidissement, et autres améliorations qui augmentent votre production. La bêta du jeu est prévue pour bientôt, et l’équipe lève des fonds à travers une vente publique (ICO).
Chaque token $PEPENODE peut être acheté sur le site officiel, à un prix de 0,0010575 $ (il augmente progressivement). Ce sont ces mêmes tokens qui seront ensuite la monnaie utilisée dans le jeu : achats d’équipements, récompenses, etc. Il y aura en tout 210 milliards d’unités. Une fois la prévente passée, le jeton sera lancé sur Uniswap, de même que la bêta du jeu d’abord en version web.
Wall Street Pepe ($WEPE) : L’altcoin qui mêle finance décalée et culture Pepe sur Solana
Wall Street Pepe ($WEPE) est un meme coin natif de Solana qui marie l’imaginaire de Wall Street à l’iconique Pepe pour un positionnement satirique, viral et résolument communautaire. L’ambition n’est pas de réinventer la tech, mais de capitaliser sur un branding fort, la vitesse et les frais minimes de Solana, et une culture internet qui convertit l’attention en traction de marché.
Contrairement aux projets en ICO/prévente, $WEPE est déjà accessible sur les DEX de l’écosystème Solana. L’exposition est donc immédiate : achat/vente en quelques clics, liquidité portée par la communauté et un narratif “finance décalée” taillé pour les cycles de hype des memecoins. Le potentiel repose sur la viralité, la densité communautaire et l’exécution marketing, tout en restant conscient du risque élevé propre aux actifs purement culturels.
Côté infrastructure, tout se joue on-chain sur Solana, ce qui favorise une expérience de trading fluide, même en période de pic d’activité. Pour éviter les imitateurs et scams fréquents dans l’univers des memecoins, fiez-vous exclusivement aux canaux officiels du projet et vérifiez l’adresse du contrat avant toute transaction.
Snorter Token ($SNORT) : Le meilleur altcoin qui simplifie le trading de meme coins de Solana
Trader efficacement les crypto-monnaies reste un défi pour beaucoup. L’altcoin Snorter vise à simplifier la tâche. Pour cela, un robot accessible via Telegram est à la disposition des traders. Celui-ci se révèle à la fois rapide et économique.
Son token $SNORT est actuellement en prévente. Lancé sur Solana, celui-ci est également compatible avec d’autres réseaux grâce à un système de passerelle. Citons notamment Ethereum, BNB Chain, Polygon et Base. Ce jeton multi-chaînes donne accès à des fonctionnalités multiples. Ces dernières automatisent, optimisent et sécurisent vos opérations.
Le robot Snorter a été pensé pour améliorer l’efficacité du trader. Le sniping automatisé permet l’achat rapide de nouveaux tokens prometteurs. À cela s’ajoutent les ordres limités. Ces derniers offrent la possibilité de définir des points d’entrée et de sortie précis. Quant au copy trading, il permet de répliquer les stratégies de traders expérimentés. Cette automatisation réduit le stress et le temps passé à surveiller le marché.
Best Wallet Token ($BEST) : L’altcoin natif du wallet crypto Best Wallet
Le token Best Wallet ($BEST) est au cœur de l’écosystème de Best Wallet, un portefeuille décentralisé non-custodial qui offre aux utilisateurs un contrôle total sur leurs clés privées et leurs fonds. En tant que token utilitaire et de gouvernance, $BEST procure à ses détenteurs plusieurs avantages exclusifs, notamment des trades sans frais ou encore un accès anticipé aux nouveaux lancements de tokens via leurs préventes. Les utilisateurs peuvent également débloquer des outils d’analyse pour améliorer leurs performances.
Le projet prévoit une allocation stratégique des tokens avec 60 % dédiés au développement et à la promotion, garantissant un avenir prometteur pour Best Wallet. Avec un total de 10 milliards de tokens, la répartition inclut 25 % pour le développement, 35 % pour le marketing, 8 % pour le staking, et 10 % pour la liquidité sur CEX et DEX. Actuellement en prévente au prix de $0.025645, $BEST présente un fort potentiel de valorisation, particulièrement si Best Wallet gagne en adoption. La prévente est une occasion unique pour les investisseurs de participer à l’essor du projet avant sa montée en puissance sur le marché.
SUBBD ($SUBBD) : Un nouvel altcoin dédé aux créateurs de contenus et leurs fans
SUBBD fait partie des altcoins prometteurs à ne pas rater cette année. Il s’agit d’un projet crypto qui permet aux créateurs de contenus de se connecter et d’échanger avec leurs fans plus facilement. La plateforme SUBBD vise à révolutionner le secteur des contenus en ligne en simplifiant la monétisation de ces derniers.
Les créateurs de contenus pourront profiter d’une plateforme innovant et intégrant des IA pour créer des contenus de qualité. Les spectateurs quant à eux, pourront rentabiliser leur expérience en ligne et accéder plus facilement des contenus premiums et des livestreaming exclusifs.
L’offre totale de $SUBBD est de 1 milliard de tokens, dont 30% pour le marketing, 20% pour le développement du produit, 18% pour la réserve de liquidité des DEX, 10% pour les airdrops et 10% pour les récompenses de créateurs et de staking.
Ethereum ($ETH) : Meilleur altcoin de tous les temps
Faut-il acheter du Ethereum en 2025 parmi les meilleurs altcoins ? La réponse est un grand OUI tant ETH n’a pas encore entammé son bullrun, lui qui affiche à chaque cycle haussier de si hautes performances.
En 2025, Ethereum demeure sans surprise l’altcoin numéro 1, consolidant sa position dominante dans l’univers des cryptomonnaies. Alors qu’on l’annonce à 10 000€ lors de ce bullrun 2024-2025 qui a surtout vu son grand-frère Bitcoin battre ses records de prix, ETH ne se repose pas sur ses acquis, puisque la blockchain Ethereum continue d’évoluer et de s’adapter aux besoins croissants du marché, notamment dans les domaines :
- des contrats intelligents,
- des applications décentralisées (dApps)
- et des finances décentralisées (DeFi).
Grâce à une série d’innovations technologiques majeures, Ethereum n’a cessé de repousser ses limites, et sa place centrale dans l’écosystème des cryptomonnaies alternatives au BTC est évidemment indiscutable.
Dogecoin ($DOGE) : L’altcoin qui est arrivé à la Maison Blanche
Avec ce 2ème mandat à la tête des Etats-Unis de Donald Trump et cette association avec Elon Musk qui a pu créer son Department of Government Efficiency (sous-entendu D.O.G.E.), le Dogecoin a su se faire un chemin jusqu’à la Maison Blanche.
Et dans le cadre de ce mandat en partie placé sous le signe de la cryptomonnaie, le $DOGE devient indéniablement l’un des altcoins à acheter et surveiller absolument en 2025, lui qui n’a toujours pas retrouvé son ATH de 2021, à 0,65$.
Ripple ($XRP) : Le meilleur altcoin en 2024. Quid de 2025 ?
Après avoir gagné son procès contre la SEC et effectué un bullrun impressionnant en 2024, le XRP fera t-il également partie des meilleurs altcoins de 2025 ? Nous le croyons.
En 2024, le XRP a vu sa valeur passer de 0,6$ à 2,09$. Soit un pourcentage de croissance de 248%. Les rumeurs font actuellement état d’ETF XRP, mais aussi d’une envie de la Maison Blanche de se constituer une réserve fédérale de Ripple, à l’image du Bitcoin. Si XRP monte à 20$ comme l’annoncent certains prédictions, Ripple fait définitivement partie des altcoins à acheter en 2025.
Qu’est-ce qu’un altcoin ?
De manière très simple, un altcoin est une cryptomonnaie autre que le Bitcoin, lancée après lui dans le but de proposer des fonctionnalités, des objectifs ou des améliorations.
Le terme “altcoin” provient de la contraction des mots “alternative” et “coin” (pièce en anglais). Ces altcoins sont créés pour résoudre les limitations perçues du Bitcoin, comme par exemple les problèmes de scalabilité, de vitesse de transaction ou de consommation énergétique.
Les altcoins peuvent être classés en catégories selon leur objectif. Cela est le cas sur différents sites proposant une vue d’ensemble sur le marché, comme CoinGecko ou CoinMarketCap. Par exemple, certaines monnaies sont axées sur la confidentialité (comme Monero), tandis que d’autres se concentrent sur les contrats intelligents (smart contracts) et la décentralisation (comme Ethereum) ou l’intelligence artificielle (comme ASI, anciennement FET, ou TAO).
Les stablecoins, comme Tether, sont également considérés comme des altcoins même s’ils sont liés à des actifs réels (comme le dollar américain).
Bien que le Bitcoin reste la cryptomonnaie dominante, les altcoins jouent un rôle clé dans l’innovation de l’espace crypto, en proposant de nouvelles technologies et applications. Historiquement, les altcoins restent cependant plus volatils que le Bitcoin qui est davantage perçu comme une réserve de valeur.
Est-il intéressant d’investir dans les altcoins en 2025 ?
Investir dans les altcoins en 2025 pourrait s’avérer intéressant notamment en raison de :
- un potentiel rallye haussier pour 2025 (bull run), avec une volatilité plus importante pour les altcoins et, subséquemment, un potentiel de gain plus important que pour le Bitcoin
- l’évolution rapide de l’espace crypto et des cas d’utilisation de ces tokens.
Blackrock a par exemple récemment réaffirmé le potentiel possible d’Ethereum alors que d’autres experts affirment que ses alternatives basées sur les contrats intelligents continueront de jouer un rôle essentiel dans la décentralisation des services financiers, des jeux et des applications. Le développement des technologies de Layer 2 offre un potentiel important de croissance.
De nombreux analystes, par exemple chez Standard Chartered, s’attendent à une continuation du bull run actuel en 2025 et envisagent un sommet à $200 000 pour le Bitcoin. Si les experts ont raison, il est fort probable que les altcoins s’apprécient également. Auquel cas, grâce à leur volatilité accrue, il est possible que leurs rendements dépassent celui du Bitcoin et que les altcoins soient un investissement plus rentable en 2025.
Investir dans les altcoins est-il risqué ?
Investir dans les altcoins présente des risques importants, notamment en raison de la volatilité extrême qui caractérise souvent ces cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin profite d’une certaine stabilité relative due à son ancienneté et à sa capitalisation de marché, les altcoins peuvent connaître de plus grandes fluctuations de prix en raison de plusieurs facteurs dont l’acceptation du marché, les régulations et leurs capitalisations plus faibles.
Certains altcoins, notamment ceux de projets moins connus, peuvent être particulièrement risqués si leur technologie ou leur équipe de développement n’est pas suffisamment robuste. De nombreux altcoins apparaissent et disparaissent au fil des années car les solutions proposées, l’équipe ou encore la rapidité n’étaient pas suffisantes. La plupart des altcoins dépendent également de leur communauté et de l’adoption de leur technologie. Si un projet ne parvient pas à attirer un nombre suffisant d’utilisateurs ou à résoudre des problèmes réels, il risque de perdre sa valeur. De plus, les altcoins, surtout naissants, sont plus vulnérables aux attaques, à la fraude ou aux piratages, ce qui augmente le risque d’investissement.
Certains altcoins plus établis, comme Ethereum, Solana ou Binance Coin, ont cependant prouvé leur résilience durant plusieurs années et constituent un investissement moins risqué que les derniers altcoins en vogue. Le risque d’investir dans les altcoins dépend donc en grande partie du choix des projets, avec une attention particulière à porter aux fondamentaux du projet, à l’expérience de l’équipe et à la stratégie à long terme.
Conclusion sur les altcoin pour investir en 2025
En 2025, les altcoins offrent des opportunités d’investissement intéressantes, notamment avec des projets innovants comme TOKEN6900, Snorter et Bitcoin Hyper. Ces tokens allient utilité, rendement attractif et potentiel de valorisation élevé.
Cependant, malgré leur potentiel de gains, les altcoins restent des actifs volatils (surtout ceux les plus récents), nécessitant une gestion prudente. Une recherche approfondie et une gestion des risques sont essentielles avant de se lancer dans l’investissement en altcoins.
FAQ
Quels sont les altcoins à surveiller en 2025 ?
Parmi les altcoins à surveiller en 2025, on trouve TOKEN6900, Snorter, Bitcoin Hyper, qui se distinguent par leur innovation et leur potentiel de croissance.
Les altcoins peuvent-ils être un bon investissement ?
Les altcoins peuvent être un bon investissement avec un haut potentiel de rendement, mais leur volatilité exige une gestion prudente et une bonne stratégie de diversification.
Comment acheter des altcoins ?
Pour acheter des altcoins, il suffit de s’inscrire sur une plateforme crypto comme Binance, de déposer des fonds et de sélectionner les altcoins que vous souhaitez acheter. Si la crypto désirée est encore en phase de prévente comme TOKEN6900, Snorter et Bitcoin Hyper, vous pouvez directement vous rendre sur le site officiel du projet en question.