
Le cryptomarché connaît quelques tribulations depuis quelques semaines. Le Bitcoin monte et descend. Il est actuellement en dessous de la barre psychologique des 100 000 $. À cela s’ajoute l’impact des décisions américaines sous Trump. Le Ripple (XRP) se trouve en tête de liste des cryptos qui réagissent de manière inattendue.
Le 3 février 2025, il chute de façon vertigineuse, descendant à l’un des niveaux les plus bas depuis un bon moment. Il rebondit toutefois une journée plus tard, suscitant des interrogations de la part des investisseurs aguerris.
Faut-il conserver ou vendre ? Qu’en disent les bandes de Bollinger ?
Une chute inquiétante suivie d’un rebond inattendu
Ces derniers jours, les chutes de cours de la crypto s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Le XRP a chuté d’une manière inquiétante début février 2025. Son cours atteignait encore 2,92 $ le 2 février 2025. Celui-ci descend à 2,12 $ le 3 février 2025, quelques heures plus tard. Ce qui correspond à une baisse de plus de 27 %.
Si cet effondrement étonne, ce qui se passe après est encore plus surprenant. En effet, le XRP termine cette même journée avec un cours de 2,77 $ peu avant minuit. Cela correspond à un rebond de plus de 30 %.

Cette fluctuation extrême ne manque pas de perturber les investisseurs. S’agit-il d’une reprise spectaculaire qui va perdurer ? Ou seulement d’un sursaut passager ? Les sentiments sont partagés entre l’espoir et la peur d’un nouveau crash. Ceci illustre bien la volatilité des crypto-monnaies.
Face à cela, il serait judicieux d’analyser de près ce que révèlent les bandes de Bollinger. Cet indicateur technique est en train de révéler certaines tendances.
Évolution du cours des XRP : comment lire les bandes de Bollinger ?
Pour rappel, les bandes de Bollinger se matérialisent sous la forme de deux lignes disposées à égale distance par-dessus et par-dessous une moyenne donnée. Dans le jargon, on parle aussi de médian.
Cela va constituer une « bande ». L’usage veut que le délai de la moyenne mobile corresponde à 20 sessions. Quant à l’espacement entre les bandes, celui-ci correspond à plus ou moins deux écarts-types.
La finalité des bandes de Bollinger est de repérer quand les cours se sont trop écartés d’une moyenne tout en considérant le facteur « volatilité. Ainsi dans le cas où les cours se retrouvent en dehors de bande du dessus, cela présage une augmentation en force. L’interprétation inverse prévaut pour la bande du bas.
Lorsque les cours changent à la fois rapidement et dans les deux sens, les bandes auront tendance à s’élargir.
Ce que disent les bandes de Bollinger pour le XRP
Les bandes de Bollinger constituent des outils à ne pas négliger, surtout dans une situation très imprévisible comme celle du XRP. Actuellement, ce crypto-actif se trouve sur la bande du dessus sur un intervalle d’une semaine. Il semble ainsi évolution dans une zone de tension.
Cet indicateur technique laisse entrevoir une possible phase de correction ou de stabilisation. Dans tous les cas, selon les analystes, si le prix descendait vers une moyenne « raisonnable », il est possible que les investisseurs soient plus rassurés.
Cependant, si le cours reste supérieur à la moyenne pendant encore quelques jours, cela pourrait présager une tendance haussière. Attention toutefois, il ne faut pas perdre de vue la forte volatilité du marché crypto. L’avenir nous dira si le XRP reste une crypto avec du potentiel.
Au final, les investisseurs possèdent deux alternatives :
- Adopter le statu quo en espérant une tendance haussière ;
- Diminuer l’exposition ainsi que les risques par la même occasion.
Dans tous les cas, il faut attendre l’orientation du prix des XRP dans les jours à venir pour confirmer la bonne décision à prendre à court et à moyen terme.
Une situation incertaine
L’incertitude est le propre même des crypto-monnaies. Ces derniers jours, plusieurs cryptos ont enregistré des baisses alarmantes. À tel point que des actifs d’une valeur d’environ 8 milliards de dollars ont été liquidés. C’est dire que la tension règne dans le monde crypto.
La chute brutale du XRP n’arrange pas les choses. D’autant plus qu’elle n’était pas du tout prévisible. Cela a créé un vent de panique qui a eu pour effet de favoriser les ventes. Un cercle vicieux ne manque pas de s’installer, avec une tendance qui pourrait être à la baisse.
Aujourd’hui, si l’on se base sur les bandes de Bollinger, il faudra que le XRP reste par-dessus la moyenne. Cela serait le signe d’une hausse à venir. Toutefois, il reste encore trop tôt pour se prononcer, une baisse pouvant survenir à tout moment.
Best Wallet : la solution pour acheter XRP et les sécuriser
Aujourd’hui, on constate que beaucoup de détenteurs préfèrent encore garder leurs XRP. Par ailleurs, cela reste toujours un moyen de diversifier les avoirs. De cette manière, les risques sont contenus. Par ailleurs, les ventes en masse sont nocives pour le cours de l’actif. Les investisseurs intéressés peuvent se tourner vers Best Wallet pour acheter et sécuriser leurs XRP.
Best Wallet incarne une nouvelle génération de portefeuilles non dépositaires. Cet outil a été spécialement conçu pour offrir une gestion fluide des crypto-monnaies, y compris le XRP. Celui-ci répond aux exigences des investisseurs modernes, centralisant et simplifiant la conservation des actifs numériques dans un environnement sécurisé.
Bien plus qu’un simple espace de stockage, Best Wallet se distingue par l’intégration de Best DEX, plateforme d’échange décentralisée native. Dans tous les cas, l’exécution des transactions est optimisée et les frais sont compétitifs.
Les détenteurs de XRP bénéficieront d’une interface alliant performance, interopérabilité et sécurité. Avec Best Wallet, la gestion des actifs se fait en toute confiance.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
