
Après de longs mois d’attente, les utilisateurs de Pi Network vont enfin pouvoir monétiser leur investissement.
Car jeudi prochain, Pi Network ouvre son mainnet au public. Une ouverture qui s’assortira du listing du token natif, sur plusieurs exchanges comme OKX. Mais si l’enthousiasme est de retour autour de ce projet, certaines critiques continuent de pleuvoir. Raison pour laquelle, nous vous proposons aussi plusieurs alternatives.
Pi Coin : lancement du mainnet le 20 février !
Le projet Pi Network vise à faciliter le minage crypto grâce à une application mobile. Lancé en 2022, il permet à sa communauté de “miner” des Pi Coins en confirmant leur présence quotidienne sur l’application, sans nécessiter de matériel très coûteux ni performant. Cette approche a attiré une large communauté permettant à Pi Network de totaliser plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde en janvier 2025.
Si le projet a longtemps été moqué en raison de son incapacité à passer à la vitesse supérieure (plusieurs années en “mainnet fermé” avec des transactions limitées à l’écosystème interne), Pi Network va enfin lancer le mainnet ouvert à compter du 20 février. Cette transition permettra aux utilisateurs de transférer leurs Pi Coins vers des portefeuilles externes et d’effectuer des transactions sur des plateformes d’échange partenaires.
Plusieurs exchanges comme OKX ont déjà manifesté leur intention de lister l’altcoin. Sur l’exchange, plus d’un million de Pi Coins ont déjà été transférés. Malgré l’enthousiasme autour du projet, Pi Network continue à soulever des interrogations de la part de la communauté crypto qui pointe du doigt son modèle économique. Un modèle économique, considéré comme trop fortement dépendant des parrainages et du marketing de réseau. La première journée de cotation devrait également proposer une très forte volatilité. Prudence donc.
Trois alternatives à Pi Coin
Pas convaincu par le projet Pi Coin ? Voici trois alternatives.
Solaxy($SOLX)
Solaxy est un projet blockchain de layer 2 du réseau Solana. Concrètement, ce projet crypto vise à désengorger le réseau Solana lorsque le volume de transactions à traiter est trop important. Ce projet, dont l’objectif est d’améliorer la scalabilité de Solana vise aussi à récompenser les holders du token $SOLX, au coeur de l’écosystème. En conservant le jeton, les utilisateurs peuvent prétendre à des récompenses de staking avec un APY qui dépasse les 3 chiffres.
Disponible en prévente, le projet a déjà réussi à lever près de 22 millions de dollars. Le token est actuellement disponible au prix de 1 SOLX = $0.001638. Mais lors de l’ouverture du prochain round de la prévente, le prix unitaire aura augmenté. Et ainsi de suite jusqu’au listing du $SOLX sur les exchanges.
Best Wallet ($BEST)
Best Wallet est aussi un projet disponible en prévente. En quelques semaines, le wallet crypto, d’ores et déjà disponible sur l’App Store et le Play Store, a réussi à lever plus de 10 millions de dollars. Le jeton est aujourd’hui accessible au prix de 1 BEST = 0,024025 $.
Dans le détail, Best Wallet vise à se tailler la part du lion sur le marché des wallets crypto. D’ici à 2026, le portefeuille qui supportera plus de 60 blockchains différentes entend peser pour près de 40 %.
En attendant, les early-investisseurs peuvent bénéficier d’un programme de staking offrant un APY (rendement annuel) à plus de 160 %. En conservant le jeton, vous pourrez aussi accéder à des airdrops crypto ou encore économiser sur les frais de transactions via le wallet.
Kaspa ($KAS)
Kaspa (KAS) est une blockchain de nouvelle génération utilisant un algorithme Proof of Work (PoW) optimisé pour la scalabilité et la rapidité des transactions. Grâce à sa structure DAG (Directed Acyclic Graph), la blockchain Kaspa permet un traitement quasi instantané des transactions sans compromettre la sécurité.
Son algorithme de minage, KHeavyHash, est conçu pour être efficace avec les GPU, favorisant une meilleure accessibilité au minage. Avec un temps de bloc ultra-rapide (≈ une seconde) et une approche décentralisée, Kaspa se positionne comme une alternative efficace aux cryptos PoW classiques avec une touche plus écoresponsable. Avec près de 3 milliards de dollars de capitalisation, le projet est parmi le Top 50 des plus grosses cryptos.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
